La flognarde

Publié le par anna

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson: 50 mn

Ingrédients:

2 pommes

4 oeufs

100 g de sucre semoule

120 g de farine

40 g de beurre

4 cuillères à soupe de sève ou, à défaut, de calvados ou de rhum

4 dl de lait entier

Préparation:


Peler 2 pommes, les couper en 4, retirer les pépins. Puis émincer chaque quartier en gros morceaux.
Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Puis ajouter et faire colorer les morceaux de pomme. Déglacer éventuellement ensuite avec 4 cuillères à soupe de sève, bien rouler les morceaux de pomme dedans. Egoutter ces morceaux et les laisser refroidir.
Préparer l'appareil à flognarde( la pâte) : Dans un saladier, battre énergiquement 4 oeufs à l'aide d'un fouet, puis y incorporer successivement 100 g de sucre semoule, 100 g de farine, et 4 dl de lait entier.
Préchauffer le four à 170°C.
Beurrer grassement un moule à manqué à l'aide d'un pinceau. Puis chemiser ce moule beurré de farine. Répartir les morceaux de pomme dans ce moule, puis verser l'appareil à flognarde. Glisser cette flognarde dans le four à 170° et compter 40 minutes de cuisson. Laisser refroidir 30 minutes avant de la démouler, déguster tiède ou froide.

La flognarde vient plus exactement de Corrèze tout comme son frêre le clafoutis La pâte est identique seul les fruits changent en fonction des saisons, à la place des pommes vous pouvez mettre des poires.

Publié dans Limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bah oui !    c'est quoi ta " sève "  ???Connais pas = Mais en tout cas ça fars mon 4 heure !! Miaaaaaam !
Répondre
P
super tes recettes, tu m'invites quand pour gouter un de tes plats...
Répondre
P
trés originale tes recettes je pense que je vais en essayer une
Répondre
B
miam j'adore.
Répondre
P
je ne connaissais pas la flognarde!<br /> chai chose faite (bouche pleine) ;-)<br /> miammmmmmmmmmmm
Répondre